La Fédération FO Santé Facebook Hôpital Union Départementale  Confédération  FO Santé AudeM

Juillet 2018

 

Rives d'Ode :   FO accompagne les familles :  Devant l'inacceptable réalité d'une seule infirmière pour 120 résidents pendant 3 jours consécutifs, les familles de résidents écrivent au Directeur de l'hôpital, avec copie de leur lettre aux organismes de tutelles.  Quand ce n'est plus possible, c'est plus possible. 
   Le syndicat FO accompagne ces familles dans leur démarche de dénonciation du manque de personnel pour prendre en charge leurs parents et dans la publication de cette lettre ...  La suite !  Lisez la lettre envoyée au Directeur Ici !  

FO saisit  le Directeur Général.  59 023 heures supplémentaires, augmentation de 15 % d’arrêts pour maladie ordinaire, 6310 jours de CET <=> 31 ETP , Prime de service annuelle payée avec retard, en plusieurs fois....  La coupe est pleine  !
  FO n’a eu de cesse de tirer la « sonnette d’alarme » précisant à chacune de nos interventions, les conséquences concernant la dégradation des conditions de travail et la baisse de la qualité de prise en charge des malades, ainsi que les impacts potentiellement négatifs sur l’activité. Et parce que
les personnels que nous représentons, en ont vraiment ras-le-bol, de voir jours après jours, leur outil de travail décliner et leurs conditions de travail se dégrader. (A lire là !)

 

Ordre Infirmier:   Nouvelle attaque du gouvernement contre la profession infirmière !   La profession infirmière honteusement  trahit par la publication en plein été, (pendant « la liesse du football »), le décret instituant l’inscription automatique des infirmiers à l’Ordre National Infirmier !            FO APPELLE AU BOYCOTT DE L’ORDRE INFIRMIER
Depuis 2006, nous combattons la mise en place de cet Ordre, comme tous les autres Ordres. Ce gouvernement ne peut pas se dédouaner ou se défausser sur ses prédécesseurs. Il sait que la profession rejette massivement l’ordre !La suite là !

C.G.O.S :  Le C.G.OS confirme ce que vos représentants FO vous ont annoncé au sortir de Assemblée Générale de juin dernier : Les prestations retraite et maladie sont maintenue jusqu'à nouvel ordre !                                

Protection Sociale :  Le gouvernement veut mettre la main sur tous les régimes obligatoires qui ne sont pas directement au sein de la sécurité sociale : retraites complémentaire et assurance chomage.  " les défis sociaux et sanitaires auxquels nous sommes confrontés ne sont plus ceux de l'aprés guerre " ou la remise en cause annoncée des principes fontamentaux de la sécurité sociale ! Lire la suite Ici ! 

 

Juin 2018

 

Instances locales: C.T.E & C.H.S.C.T : 
  Le déficit toujours de plus en plus creusé de notre Hôpital, conséquence d'une politique désastreuse de reconstruction (non seulement du Centre Hospitalier, mais aussi et surtout d'une plate-forme logistique qui n'a jamais connue de stratégie financière fiable) est plus que jamais aggravé par une politique nationale de santé qui n'a de cesse de détruire le secteur public de la Santé. Dans ce contexte, vos représentants FO dans les instances de notre établissement ont voté contre le bilan financier déficitaire qui leur à été présenté, et contre les réorganisations proposées en service de neurologie. (La Suite!)

 

C.G.O.S : Prestations Maladie & retraite: 
  FO empêche la mise à l'ordre du Jour de la question de la suppression de ces prestations lors de l'assemblée Générale du C.G.O.S, le 14 juin dernier. Une étape cruciale qui permet le maintien de ces prestations. (A lire Ici !)

 

28 juin : Tous ensemble contre la casse sociale !                                                                     
Réunies le 12 juin 2018, les organisations syndicales CGT, FO, FSU apportent leur soutien aux étudiants et aux travailleurs, actifs, chômeurs ou retraités, des secteurs public comme privé, mobilisés pour la défense de leurs droits et l'aboutissement de leurs revendications. la suite Ici !

Déclaration de la Commission Exécutive FO:                                                                          
La Commission Exécutive se félicite que les organisations syndicales et de jeunesse se rencontrent et débattent régulièrement dans un contexte où les attaques contre notre modèle social sont exacerbées.
(Lire la déclaration là)

« RENDEZ VOUS SALARIAL FONCTION PUBLIQUE » du 18 juin:                                
      FO Fonction Publique constate une fois de plus que les politiques d'austérité se poursuivent pour satisfaire les exigences européennes en matière de déficit public (3 %). Le dogme budgétaire l'emporte à nouveau et ce gouvernement souhaite clairement mettre fin aux augmentations générales de salaires baissant, par voie de conséquence, les futures pensions.
(Lire là le compte rendu de la réunion)

 Mai 2018

22 mai 14h00 Boulevard Varsovie:  Tous ensemble, mobilisés pour défendre la Fonction Publique

Les neuf organisations syndicales représentatives dans la Fonction publique appellent l'ensemble des personnels de la Fonction publique de l'État, de la Fonction publique Hospitalière et de la Fonction publique Territoriale à la grève et aux manifestations le mardi 22 mai 2018. Elles exigent un dialogue social respectueux des représentants des personnels et appellent les agents à dire leur rejet du projet de suppression de 120 000 emplois et le recours accru au contrat qui dégraderont les conditions de travail des agent-es, (la suite là)

 

Conférence de Presse :  FO Santé s'adresse à Mme Buzyn, Ministre de la Santé

Hier, mardi 15 mai, lors de la conférence de presse donnée par le syndicat FO des Hospitaliers de Carcassonne, Gilles Gadier a pu dresser le bilan catastrophique de l’état financier de notre Hôpital et dénoncer les graves conséquences qui dégradent toujours plus les conditions de travail des employés et les conditions de prises en charge des usagers. 
(La suite ici !)                

Presse écrite en ligne

 

                ----------------------------------

SPECIAL CGOS !!!
L’ACTION SOCIALE DU CGOS SACRIFIEE SUR L’AUTEL DE L’AUSTERITE BUDGETAIRE

La Ministre de la Santé a fait savoir lors d’un Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière (C.S.F.P.H.), le 11 avril 2018 mais aussi de manière informelle au Président du CGOS, qu’elle ferait appliquer la quasi-totalité des recommandations de la Cour des Comptes et notamment de l’arrêt de la prestation « Retraite » dès le 1er janvier 2019 (48 € par année de service effectif) et de la prestation « Maladie » d’ici 1 à 3 ans (5 mois de complémentaire de salaire en cas de longue maladie longue durée. (la suite là)

----------------------------------

FLAGRANT DÉLIT DE MENSONGE !  Président de la République a menti, la Ministre des Solidarités et de la Santé a menti, le gouvernement a menti ....... en affirmant à plusieurs reprises qu’il n’y aurait aucune baisse budgétaire dans les établissements publics de santé pour 2018. C’est un mensonge ! (A lire Ici !)

----------------------------------

EHPAD : la lutte continue !  9 novembre  28 décembre - 30 janvier - 22 mars - ........ 22 mai  Les personnels des EHPAD rattachés à l'hôpital de Carcassonne et leurs collègues des établissements Audois ne peuvent pas se contenter des mesurettes de saupoudrage "généreusement" octroyées par nos gouvernants ! pour rappel, les 100 million d' euros débloqués ne représentent qu'un demi emploi dans chaque EHPAD du pays. Ce n'est pas 1/2 emploi par EHPAD qui améliorerons les conditions de vie des résidents et les conditions de travail des personnels ! Ils seront aussi dans la rue ce 22 mai .  

 

 

Manifestations du 1er mai à Carcassonne:

  Toujours plus nombreux pour défendre notre statut, l'avenir de l'hôpital, l'avenir des EHPAD et de nos conditions de travail.....

Rendez vous à 10h30 place Carnot pour une grande manifestation intersyndicale !

 

EHPAD : la lutte continue ! Après les pistes annoncées par le président Macron lors de son interview avec BFM et Médiapart et le jour même où était rendu public le rapport de la mission Ricordeau qui comprend 17 recommandations sur la réforme de la tarification des EHPAD, FO a indiqué que la piste d’une 2ème journée de solidarité était une provocation pour tous les salariés, et qu’elle devait être abandonnée.  (la suite ici !)

FO dans la continuité de l'action : un préavis de grève du 1er au 31 mai a été déposé par notre fédération des Services Publics et Service de Santé pour couvrir tous les agents dans leurs actions de grève et de revendication . Vous pouvez les télécharger ici ! & Là pour la territoriale

 

Avril 2018

   

 

Défendre les services publics…défendre notre modèle social ! : Au moment où toutes les fédérations de cheminots entament leur 7ème et 8ème journée de grève pour la défense de leur Statut et du service public ferroviaire, FO Fonction publique, en tant qu’ Union des fédérations de fonctionnaires et agents publics des 3 versants (État, Territorial et Hospitalier), tient à ré-exprimer son opposition totale aux projets et contre-réformes du Gouvernement. la suite ici !

 

Communiqué commun de soutien aux cheminots

Dernier CHSCT (Comité Hygiène Sécurité & Conditions de Travail) : Lors de cette instance, & Comme en Comité Technique d' Établissement, FO a voté contre l'ensemble des réorganisations qui dans tous les services concernés suppriment du personnels.  Dans cet esprit de cohérence et de défense de nos conditions de travail, une grande partie des personnels du pôle Mère / Enfants ont accompagné les délégués FO pour lire une déclaration dès l'ouverture de l'instance.  A lire ici!  Notre objectif:  le maintien des effectifs et la relance de l'activité de la maternité, comme la relance de l'activité globale de notre hôpital. Lisez ICI le tract distribué sur le pôle Mère /enfant en résumé du CHSCT.

 

Pascal Pavageau, Secrétaire confédéral de FO : « On a l’impression que le gouvernement veut reléguer les syndicats à l’ancien monde, et supprimer les contrepoids »

Mars 2018    

Les 15 & 22 mars, FO dans la rue pour la défense des EHPAD et de la Fonction Publique !

Les suites du 22 mars dans les hôpitaux et les collectivités :  La grève et la mobilisation du 22 mars ont été très suivies dans tous les établissements de la FPH, la santé privée et les collectivités. Cette journée faisait suite à la mobilisation des EHPAD du 15 mars. Journée qui a aussi connu une mobilisation historique des retraités, qui étaient à nouveau présents en masse le 22. Il est évident que cette mobilisation plus importante que le 10 octobre 2017, sans la CFDT et l’UNSA, mais avec la présence des cheminots et d’autres secteurs, appelle une suite. (la suite Ici ! )  &

15 mars : les EHPAD du département dans l'action: Dans le cadre de l'appel national de FO et de 7 autres fédérations syndicales & de l'Association des Directeurs d'EHPAD (AD-AP), nos EHPAD audois ont répondu à l'appel à  l'action

 

Février 2018       

Les licenciements de fonctionnaires: Journée d’action, de grève et de manifestations le 22 mars 2018

  Communiqué Commun des 7 organisations syndicales 

 

POUR LES MISSIONS PUBLIQUES, L’EMPLOI,

LE POUVOIR D’ACHAT

TOUTES ET TOUS MOBILISE(e)S LE 22 MARS 2018

 

Tout laisse craindre en effet que CAP 22 ne s’avère être qu’une opération visant à habiller de profondes remises en cause des missions publiques, ce que confirment les annonces inacceptables faites le 1er février qui, si elles sont appliquées, constitueraient à la fois une menace grave contre le Statut Général et toustes les agent..... le Tract commun ICI

Non à la casse du statut général des fonctionnaires :

Le 1er février, le Premier Ministre et le Ministre de l’action et des comptes publics ont annoncé toute une série de mesures visant à détruire le statut des fonctionnaires et  s’attaquer à leur rémunération ainsi qu’à leur emploi. Au nom d’un « nouveau contrat social », l'état veut remanier en profondeur le cadre statutaire jugé « trop rigide », remettre en cause l’évolution des carrières par l’instauration d’une « rémunération au mérite », c’est à dire l’individualisation, supprimer des centaines de milliers de postes de fonctionnaires, au travers d’« un plan de départ volontaire » &privatiser les missions de service public et recourir plus largement encore aux contractuels. à lire là !

Les licenciements de fonctionnaires hospitaliers bientôt autorisés !

FO lance une motion contre tout décret organisant les licenciements de fonctionnaires hospitaliers : Mouvement National de grande ampleur ou chaque syndicat FO ecrit à la Ministre de la santé pour dire leur opposition à toute disposition permettant de licencier un fonctionnaire hospitalier... à lire là !

Janvier 2018

Défense des EHPAD: Aprés la grève régionale du 9 novembre, FO a initié la journée d'action nationale du 30 janvier 2018.  Dans L’Aude, nous étions plus de 100 à Carcassonne, autant à Limoux, à Narbonne, devant presque tous les EHPAD publics du département, Belpech, Montréal, le Castelou tous ensemble, + de 30 à Saissac, 50 à Castelnaudary, quasi tous les agents du « Soleil Levant », Lézignan, Rieux Minervois, Chalabre, Fanjeaux…. Une très importante participation de près de 500 agents dans notre Département dont nous pouvons être fiers.

 

Plateforme Logistique : Face au difficultés financières et aux menaces sur l'emploi que connait cet établissement, FO demande audience  à la ministre de la santé. (voir ici la lettre à Mme BUZYN).

Licenciement des fonctionnaires hospitaliers :  

le ministre prépare le texte ! une nouvelle attaque frontale, qui est en perspective, dirigée contre la garantie de l’emploi hospitalier. A partir d’un recours déposé en septembre 2016, par le syndicat CFDT des Haut de Seine, après une décision du Conseil d’Etat en date du 25/10/17,  le ministère de la Santé s’apprête à promulguer un décret organisant les licenciements dans les hôpitaux par suppressions d’emplois. Le projet de décret devrait être présenté à un Conseil Supérieur de la FPH en début d’année 2018. La suite là !

FO Mardi 9 janvier 2018 (Par FRANÇOISE LAMBERT)
Les syndicats FO de la santé publique vont adresser à la ministre de la Santé une motion pour dire leur refus de l’éventuelle publication d’un décret permettant le licenciement de fonctionnaires hospitaliers en cas de suppressions de postes. La suite là !

Jour de Carence: C’est reparti depuis le 1er janvier 2018 ! La Loi de Finances publiée le 31 décembre 2017, dans le cadre du budget d’austérité 2018, rétablit le jour de carence dans les trois versants de la Fonction Publique en cas d'arrêt maladie, sous couvert d’une «égalité» privé/public, argument déjà avancé par le gouvernement Fillon en 2012, et pour «mettre fin aux petits arrêts maladie qui désorganisent les services». La suite sur le Communiqué FO

Décembre 2017

Grève dans les EHPAD 

FO Lance un appel à la grève dans les EHPAD le 30 janvier !

Ce préavis de grève couvrira l'ensemble des initiatives de grève et de mobilisation de nos syndicats, sur les revendications suivantes :     Application de la mesure prévue par le Plan solidarité grand âge "un agent par résident", intégrant le renforcement de l'encadrement soignant.      Arrêt des baisses de dotations soins et dépendances induites par la convergence tarifaire, se traduisant par des milliers de suppression de postes.     Attribution immédiate des moyens reconnus comme nécessaires aux besoins.     Retrait des deux décrets du 21/12/16, portant réforme tarifaire introduite par la loi dite d'adaptation de la société au vieillissement du 28/12/15.     Refus des glissements de tâches.     Amélioration des rémunérations, des perspectives professionnelles et des carrières dans le cadre du statut.

Demande de révision de Note: La note de service pour les demandes de révision de note vient de paraitre. Vous pourrez la trouver sur l'intranet du centre Hospitalier ou en consulter le contenu Ici.

Attention, date limite pour votre demande écrite : 15 janvier

 

 Novembre 2017

Conférence des EHPAD:  Une Initiative FO pour la sauvegarde des EHPAD: le 28 novembre dernier, la fédération FO santé, forte du succés des initiatives prises dans les régions pour médiatiser les conditions de vie des résidents et les conditions de travail  désastreuses des employès, tant dans le public que dans le privé, lançait une conférence sur le thème des EHPAD ou plus de 400 militants sont venus dénoncer la hauteur du probleme.

GIPA : Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat : Calculé sur une période de 4 ans, la GIPA veut compenser la perte de pouvoir d'achat imposée aux agents de la fonction publique. Cette indemnité est loin de compenser les pertes liées au gel du point d'indice que nous dénonçons depuis 8 ans et qui équivaut aujourd'hui à presque 10 % de nos salaires.

N'hésitez pas à venir au local FO faire calculer votre éventuelle GIPA

Manifestations du 16 novembre, FO dans la rue pour dire NON à une politique libérale qui vise à accroitre les inégalité au profit d'une minorité. En inter-syndicale, A lire Ici

FO lance un SOS pour la défense des EHPAD ! très préoccupé non seulement par la dégradation  des conditions  de travail des agents des EHPAD et plus encore, par voie de conséquence, par la dégradation des conditions d’hébergement et de prise en charge des  résidents  de ces établissements, FO a décidé de tout mettre en œuvre  pour qu’enfin les pouvoirs publics prennent la mesure de ce qui est en train de devenir un drame social. Le 9 novembre dernier, c’est un véritable SOS qui a été lancé au pouvoir public par les EHPAD de la région Languedoc Roussillon mais aussi PACA et Midi Pyrénées. Un SOS qui sera relayé au plan national dès le 28 novembre, par notre fédération Santé,   avec l’ouverture d’une conférence Nationale de défense des EHPAD La suite Ici

 

 Octobre 2017

FO dans la rue pour la défense de la Fonction Publique : Les réformes se suivent et se ressemblent, après la MAP, puis la RGPP, la nouvelle réforme de l’Etat engagée par le Gouvernement Macron-Philippe sonne le glas du service public pour tous. La République une et indivisible garante du service public est taillée en pièces par le gouvernement qui prétend que l’égalité républicaine ne doit plus se regarder au plan national mais au niveau régional. La Suite Ici

Septembre 2017

Restructuration des médecines: Fo s'oppose aux restructurations  des médecines et vote contre en CHSCT.    Mais, par la voie de la  négociation, Fo obtient  la création d'un POOL infirmier de 5 postes et l'augmentation du POOL AS à hauteur de 4,5 postes.

La question de l'expertise qui avait tant fait parler d'elle en cette fin du mois d'Aout est désormais obsoléte et abandonnée en CHSCT par ceux-là même qui en faisaient la promotion. (Plus d'infos Ici !). Fo a toujours mis en avant qu'il vaut mieux utiliser l'argent d'un expertise (de 60 000 à 150 000 €) pour payer des emplois !

Masseurs Kiné & Catégorie"A": A compter du 1er septembre 2017 et pendant 6 mois, un droit d’option est ouvert aux masseurs kinésithérapeutes qui peuvent opter pour la catégorie « A » ou rester en catégorie « B ».  Un choix pas toujours évident à faire et qui peut réserver des surprises le jours de la retraite ! (Plus d'infos Ici !)  et là !

Bilan Social : Le bilan social est une photographie de l’état social de l’établissement sur l’année passée. Le valider, c’est reconnaitre que le travail fait par les équipes administratives en charge de réaliser ce travail correspond bien à la réalité sociale de l’établissement. 
 Et malgré tout ce que vous avez pu entendre ces derniers jours, TOUTES les organisations syndicales ont voté favorablement le bilan social en CTE (comité Technique d’Etablissement). Même si certaines
d'entre elles votent différemment d’une instance à l’autre 
La suite Ici !

Manipulateur en Electro-Radiologie : A compter du 1er septembre 2017 et pendant 6 mois, un droit d’option est ouvert aux Manip-Radio qui peuvent opter pour la catégorie « A » ou rester en catégorie « B ».  Un choix pas toujours évident à faire et qui peut réserver des surprises le jours de la retraite ! (Plus d'infos Ici !)  et là !

 

Août 2017

Même quand il n’y en a plus …Il y en a encore !! :  300 millions en moins pour les collectivités territoriales et 100 millions de moins pour la santé

le décret 2017-1182 et son rapport acte l’ouverture et l’annulation de crédits à titre d’avance à hauteur de 3 Milliards ! Cela se traduit  par des coupes financières drastiques qui vont encore aggraver une situation déjà insoutenable ! La suite

 

  Juillet 2017

CHSCT : Parce qu'il est Impossible de faire un résumé exhaustif  du Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail qui a duré 5 heures,  vous trouverez ci-dessous les principaux thèmes abordés lors de l'instance du 26 juin dernier.

 

PML :                                                                                                                                                                                           

Rappelons une fois de plus la stratégie délétère de construction de cette PML qui fait cadeau  de 4.2 million d’€ par ans à son propriétaire (Filiale de BOUYGUE), sans oublier la prise en charge de la taxe foncière à hauteur de 800.000 €.
Si aujourd’hui, la PML vit dans l’œil du cyclone, rien ne nous assure de l’avenir de cet établissement qui compte plus de 120 agents et qui vient de connaitre la suppression de 22 employés par non renouvellement de CDD.

FO se positionne clairement dans ce contexte et s’opposera comme elle l’a toujours fait à d’éventuelles mesures de réduction de la masse salariale sur la PML. Une seule solution pour s’en sortir : augmenter la production des divers process par la recherche de nouveau clients et prospects.

 

Restructuration des médecines:                                                           

Déficit de l’établissement et austérité du plan de financement de la sécurité sociale visant la suppression de 22000 postes s’entremêlent pour supprimer 13 équivalents temps plein des services de médecines. Si par la discussion et la négociation, nous avons réussi, avec les personnels à sauver 2,6 ETP, l’organisation du travail ne pourra pas se faire sans la mise en place d’un véritable POOL, suffisamment pourvu en personnel.
 Notre position est affirmée : nous avons réclamé et obtenu la tenue d’un CHSCT extraordinaire le 30 aout qui doit nous préciser l’organisation complète du travail & des soins dans les médecines, intégrant les interactions Médicales / Paramédicales. Seules ces informations  nous permettrons de nous prononcer sur la faisabilité de la restructuration.

Restructuration des RDO:                                                                 

Et ce qui devait arriver arriva! la présentation de l’état des conditions de travail aux Rives d’Odes n’a pas pu minimiser le problème : devant le constat de conditions de travail très dégradées,  charge de travail élevées, changes très nombreux, grande fatigabilité des IDE, craintes sur le rythme à tenir sur la durée…  Notre intervention auprès du Directeur a mis en avant l’impossibilité de maintenir la suppression des postes d'aides-soignants prévue pour le mois de septembre dans les conditions actuelles de charge de travail.
 Et même si un premier pas avait été fait par la Direction en acceptant l’étalement sur 2017 des mesures de suppression de postes, le constat fait aujourd’hui par l’encadrement même des RDO montre clairement qu’on ne peut pas continuer sur cette voie.

 

Bilan social :                                                                                

Constat  de la suppression de plus de 30 emplois entre 2015 et 2016 ; la restructuration des médecines en prévois 13 de plus et surtout, n’oublions pas les 22 CDD enlevés de la Plateforme Logistique depuis le début de l’année. 
Au total,  près de 70 emplois ont été supprimés de notre charge salariale en un peu plus d’un an.

En cause : le résultat financier de notre établissement après les mauvaises décisions stratégiques qui ont accompagnés la reconstruction du CH, de la PML et des RDO, mais aussi et surtout la politique d’austérité qui accompagne le plan de financement de la Sécu et qui vise la suppression de 22000 emploi dans les hôpitaux (<=>52 postes sur notre CH.) 

 

CLUSTER-QVT :                                                                               

Qualité de vie au travail ! Le CH de Carcassonne a été sélectionné pour participer à une démarche d’amélioration de la Qualité de Vie au Travail, accompagné par ARS-HAS-ANACT-DGOS, nommée CLUSTER. L’objectif est d’animer un travail collectif avec les professionnels de l’établissement & d’expérimenter des « outils » d’amélioration de la QVT.  
FO n’a pas la naïveté de suivre ces démarches sans esprit critique. Mais FO ne cautionne pas non plus la politique de la chaise vide. De plus, FO, syndicat majoritaire dans l’établissement est au secrétariat du CHSCT. C’est donc à ce titre que nous participons aux CLUSTER, pour non seulement pouvoir dire notre mot sur l’état des lieux de notre hôpital, mais aussi sur la hauteur et la capacité des mesures qui à l’issue de cette expérimentation, doivent améliorer la QVT. Le Pôle CABOGE (sauf bloc & consult) a été choisi pour la première expérimentation d’amélioration. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’info sur ces "CLUSTER".

Restructuration des Chirurgies :                                                         

Constat d’évidence: dans ces services aussi, la presque totalité des IDE ont choisi de partir en 2016 et les nouvelles recrues de 2017 sont en passe de faire le même choix.
  Après 2 audits qui ont mis en avant les difficultés organisationnelles majeures du service et que confirment la fuite des personnels et la fermeture consécutive de lits, la direction doit prendre les mesures qui s’imposent et donner une réalité à l’amélioration de la "Qualité de Vie au Travail" en donnant la priorité aux recrutements soignants, même si nous soulignons l’embauche d’un AS de nuit en semaine

  Juin 2017

La nouvelle Appli Fo sur votre Smartphone : Télechargez sur le GoogleStore ou l'AppelStore la nouvelle appli FO pour tout savoir de la Fonctin Publique Hospitalière. Ou en cliquant Ici pour l'installer via internet.

Compte rendu du CTE: Restructuration des services de médecine, FO s'oppose aux suppressions de postes. (A lire là !)

CGOS: Quand c'est trop, c'est trop : Pour FO, il n'est pas dans nos habitudes de stigmatiser les autres organisations syndicales et nous préférons dépenser notre énergie au service des agents. Pour autant, nous avons aussi un devoir de transparence et d'information : Il est inadmissible que d'autres organisations syndicales puissent voter avec la FHF en faveur de la suppression    (la suite...)

Restructuration des Médecines : FO s'oppose aux supprssions de postes. Pour autant et malgré notre opposition ces restructurations doivent avoir lieu au mois de septembre 2017. Nous avons par la discussion obtenue le maintien de 2.6 ETP mais cela ne suffit pas. Le Syndicat FO demande à la Direction la mise en place d’un POOL Aide-soignant et Infirmier sur l’ensemble de l’établissement. (la suite...)

  Mai 2017

Le gouvernement et le ministère poursuivent leur logique antisociale !  Jusqu’au bout, ce gouvernement aura refusé d’entendre les revendications des personnels hospitaliers, ordre Infirmier / mise en place des GHT / d’une pseudo revalorisation de l’indemnité de nuit ... Jusqu’au bout ce gouvernement agit contre les revendications des hospitaliers !Cela suffit : toutes leurs mesures doivent être abandonnées ! lisez la suite Ici !

SPECIAL IMPOTS 2017 : télécharger le dossier complet en cliquant Ici !

Les justificatifs de cotisations syndicales ont été envoyés le 3 mai par voie postale.....

LUNDI  1erMAI 2017: 

A CARCASSONNE A 10 HEURES 30 - PLACE CARNOT

JOURNEE DE LUTTE ET DE MOBILISATION  

A NARBONNE A 11 HEURES DEVANT LES HALLES

  Avril 2017                                                                     

Prime de service : Comme nous l'avons déjà évoqué, Le paiement du solde de la prime de service sera cette année encore reparti sur 2 mois vous pouvez Calculer votre prime de service en cliquant sur ce lien, venant au local FO ou en cliquant là!(tableur excel requis)

Restructuration des lits en période estivale: les personnels sont en grande inquiétude face au prévision de restructuratiuon des services pour la période d'été. 24 lits de médecine générale seront fermés entre le 10 juillet et le 1er septembre. Ces fermetures entrainent un redéploiement des personnels soignants sur l'ensemble du pôle, les contraignant à des changements de postes, d'horaires et de pratiques de soins.  Comme eux, nous craignons que cette reorganisation qui manque cruellement de préparation, ne conduisent les équipes qu'à retrouver les conditions de travails qu'ils ont connu l'été dernier et qu'ils avaient rejeté en bloc!
L'intervention que Force Ouvrière a faite lors de la présentation de ces réorganisations aux personnels du pôle est une mise en garde sur le manque de concertation et le manque d'écoute des équipes paramédicales. Il est pour nous inacceptable que de telles décisions soient prisent dans le seul cercle fermé du trinome de pôle (direction/management/médical), sans que les personnels exécutant ne puissent donner leur avis de professionnels.

 

  Mars 2017

FO a été reçu au Ministère le 7 avril: Une rencontre qui a permis d'argumenter sur les bases d'un dossier financier et qui à permis d'évoquer plusieurs pistes pour sauver nos emplois et  trouver une issue favorable au bon fonctionnement de la PML et à son développcrncnt 

Plateforme Logistique : Pour FO, la Plateforme Logistique est un scandale financier dans l’utilisation de l’argent public et un scandale d’incompétence en matière de gestion logistique et de gestion des Ressources Humaines. 7 ans après son inauguration, nous sommes à l’aube d’un véritable plan social !(La suite là)

Plateforme Logistique : FO demande audience au Ministére de la Santé ! Au delà des choix politiques nationaux qui asphysxient l'ensemble des etablissements de santé, le CH de Carcassonne subit l'impact des choix et erreurs de gestion qui ont été faits sur la plateforme logistique.... (La suite)

Prime de service : Le paiement du solde de la prime de service sera cette année encore reparti sur 2 mois ! Il est hors de question de cautionner que ce soit sur le dos des agents de l'hôpital. (lisez la suite là !)

Manifestatioin du 7 mars: Les Syndicats FO santé de l'Aude étaient présents ce 7 mars à la manifestation parisienne contre les GHT! Un 7 Mars historique dans l’action de notre Fédération. Près de 35 000 à Paris (dont 20 000 pour FO) pour défiler de Denfert Rochereau aux Invalides, agents hospitaliers, de l’action sociale, de la territoriale, agents de l’État, de la sécurité sociale, de pôle emploi …, tous unis, avec leurs fédérations, contre la politique d’austérité qui frappe tous les salariés et tous les services publics !(La suite en cliquant Ici)

  Février 2017.                                                                 

Groupements Hospitaliers de Territoire. Instaurés par la loi Tourraine, les G.H.T contre lesquels Force Ouvrière continue de lutter, se mettent en place dans les territoires. Pour notre ouest audois, ils veulent regrouper les Hopitaux de Carcassonne, Limoux et Castelnaudary. La finalité est de diminuer le nombre de structures hospitalières en fusionant à l'horizon 2020 les établissements membres des GHT. La conséquence directe: les réductions d'effectifs et diminution de l'offre de soins. Nous manifesterons le 7 mars prochain à Paris, en intersyndicale (FO- CGT- SUD) contre leur mise en place. (plus d'info Ici !)

 

G.H.T : Boycott des Conférences Sociales de Territoire: Tous les Syndicat FO Audois (et dans le reste du pays) boycottent les Conférences Sociales de Térritoire. Ces assemblées qui veulent réunir les représentants des personnels, élus dans les établissements membres des Groupements Hospitaliers de Territoires n'ont rien de démocratiques: Vos élus n'y votent pas et donc n'ont aucun levier pour infléchir les politiques décidées dans les établissements.  Ce ne sont que des chambres d'enregistrement qui veulent faire croire que le dialogue social est maintenu et qui n'ont rien de démocratique. (plus d'info Ici !) & Ici

Boycott des conférences Sociales de Territoire

PPCR : Le protocole se met en place sur l'établissement. Force Ouvrière l'a dit et redit: ce protocole n'est pas favorable aux agents de la fonction publique puisque la plus part d'entre eux perdront de l'argent sur le déroulé de leur carriere. (voir détails en cliquant là)
Vous avez pu voir sur le buletin du mois de février l'application de ce protocole et de sa fameuse ligne "transfert prime point", mais aussi et surtout, votre nouvel échelon et la nouvelle appélation (pour certain) de votre grade (fusion des  anciennes échelles 4 &5). C'est pas simple !

N'hésitez pas en cas de doute à venir vous renseigner à votre local FO !

  Janvier 2017.                                                                 

Appel a la grève et à la manifestation nationale le 7 mars !

Dans la continuité du combat contre la loi Travail et après le succès de la journée de grève nationale et de manifestations du 8 novembre contre la loi Touraine et les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT), les Fédérations CGT, FO et SUD se sont à nouveau rencontrées le jeudi 15 décembre 2016.... A lire en cliquant Ici !


GREVE NATIONALE LE 7 MARS 2017 AVEC UNE GRANDE MANIFESTATION NATIONALE A PARIS  

  Appel Commun des SyndicatsCommuniqué du SNMH FOCommuniqué FO SantéAidez nous !

PPCR : Depuis le 1er janvier 2017, le protocole P.P.C.R (Parcours Professionnels Carrières & Rémunérations) impose de nouvelles règles. Force Ouvrière a toujours refusé ce protocole et ne l’a pas signé. Les raisons en sont multiples :PPCR Supprime la durée réduite de passage dans les échelons -  PPCR supprime les passage d’échelons à échelons lors des changement de grades catégorie « c » - PPCR allonge les durées de carrières - PPCR, c’est une augmentation d’indice ridicule autofinancée par la majoration des durées de carrières et la suppression des durées réduites ! - PPCR, c’est un système « prime point » qui annule toute réelle augmentation de salaire... etc. Ci dessous, les grilles des grades les plus fréquents:  

IDE Cat "A" ISGS 1& 2 ISGS 3 & 4 (IADE-IBODE-PUER) IADE IBODE PUER
 (grade Voie extinction)
Cadres et cadres Sup
Paramédicaux
A.M.A
IDE cat "B" TSH / TH Techniques Cat "B" Kiné Médico Tech
Aides soignants ASH Cl N  ASH- Cl Sup Filière Ouvriere   Admin cat "C"

Décembre 2016 :            

Révisions de note: Vous avez jusqu'au 21 décembre prochain pour faire vos demandes de révision de note et appréciation par recours gracieux. N'hésitez pas à vous faire conseiller au local FO dans votre démarche.

C.A.P. Locales: Les Commissions Administratives Paritaires Locales pour les titularisations se tiendront vendredi 9 décembre à 9h. En attendant les résultats, venez consulter les listes à notre local !

Plan de formation 2017 : Le plan de formation 2017 ( hors promotions professionnelles) est présenté pour validation au Comité Technique d'Etablissement du 14 décembre prochain. Nous sommes à votre disposition au local FO pour vous en expliquer les détails.

Compte Epargne Temps: Les modalités de dépots de journée sur le Compte Epargne Temps pour l'année 2017 viennent de paraitre sur la note de service 2016-101. Vous pouvez la consulter sur intranet, ou pour plus d'infos, à votre local FO de l'Hôpital !

Conditions de travail:  le premier acte de l'amélioration des conditions de travail serait d’arrêter les suppressions de postes et de mettre un coup d’arrêt aux "GHT" ! 
Lundi le 5 décembre, la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, a présenté son plan censé améliorer la qualité de vie au travail (QVT) pour les agents hospitaliers, alors que s’exprime un profond mécontentement et l’exaspération des hospitaliers .......  (la suite ici !)

Novembre 2016 :            

I.A.D.E : Les Infirmiers Anesthésistes seront en grève demain, 24 novembre, à l'appel de FO,  Sud et  la CGT. Mouvement National, faisant suite à la journée du 8 novembre,  avec un rassemblement devant le Ministère de la Fonction Publique et Ministère de la Santé, concernant la refonte de leur grilles salariales et le statut. (Plus de détails ici !)

 

Révisions de notes: La procédure pour les révisions de notes est parue aujourd'hui ( note de service 2016-61). Les demande de recours gracieux sont à transmettre aux ressources humaines avant le 21 décembre. N'hésitez pas à venir nous voir au local FO pour plus d'infos.

 

Rives d'Ôde : Rencontre avec l’ARS,  Préfet,Conseil Départemental, Directeur Général...  c’est bien avec les décideurs et ceux qui sont censés nous apporter des réponses que nous devons négocier. Parce que nous avons choisi un autre mode d’action que d’autres organisations syndicales (pour l’instant) nous avons pu obtenir une mesure de progressivité

F0, plus que jamais dans l’action, s’oppose et s’opposera toujours aux suppressions de postes.
Il faut  sortir d’une situation dont les personnels et les usagers sont victimes ; victimes d’options stratégiques de reconstruction tous azimut prises il y a plus de 10 ans, ingérables,  et qui nous condamnent aujourd’hui à de véritables plans sociaux.
(La Suite Ici !)

 

Journée du 8 Novembre, Face à la dégradation généralisée des conditions de travail, d'accueil et d'accés aux soins, Force Ouvrière remplit l'amphithéâtre

Des infos à retrouver sur la presse locale       et les vidéos de  

Face à la dégradation généralisée des conditions de travail, d'accueil et d'accés aux soins, Force Ouvrière remplit l'amphithéâtre de l’hôpital pour la journée du 8 novembre, journée de lutte contre les GHT (Groupement Hospitalier de Territoire ) et journée de revendications des personnels Hospitaliers.

Elève de l’IFSI, IBODE – IADE, agents des Rives d’Ode, des hôpitaux de Limoux et Castelnaudary, membres du Groupement Hospitalier de Territoire de l’ouest Audois.

Tous ensemble ont fait le constat d’une politique nationale de santé inacceptable et entièrement tournée sur la réduction des moyens et notament la suppression de 22000 postes au niveau national, soit prés de 50 pour notre seul hôpital !

A l’issue des interventions qui s’y sont succédées,  une délégation à été reçue par le M. le Préfet de l’Aude.

Des infos à retrouver sur la presse locale       et les vidéo de  

-

Les 8 bonnes raisons de faire grève !

Toutes Et Tous En Greve LE 8 NOVEMBRE 2016

ASSEMBLEE GENERALE 14h30 - LE 8 NOVEMBRE -  AMPHITHEATRE DE L'HOPITAL  !   Cliquez ici pour lire le dernier tract !
   

UN SEUL CONSTAT : L’HOPITAL ET SES PERSONNELS SONT ATTAQUES DE TOUTE PART, AVEC UNE ACCENTUATION SANS PRECEDENT SUR LA PERIODE 2010/2016

Les deux lois hospitalières promulguées depuis 6 ans, que ce soit la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire), la loi Santé (dite de modernisation du système de Santé), ne sont que le côté pile et le côté face d’un seul objectif : la déstructuration du système hospitalier français.  En seulement 6 ans ces deux lois complémentaires ont atteint leur objectif et eu des conséquences plus que néfastes.

La Défense de l’Hôpital Public et des missions de Service Public nous imposent la GREVE.
S’appuyant sur le combat mené depuis le mois de mars pour le retrait puis l’abrogation de la loi Travail, les Fédérations FO – CGT – SUD ont décidé d’appeler à la GREVE et à la MOBILISATION de l’ensemble des personnels de la Fonction Publique Hospitalière (du secteur sanitaire, social et médico-social). La suite ici !

 

Octobre 2016 :           

Pour tout savoir et vous inscrire: local FO de l'Hôpital ou à l'union Départementale FO au 04 68 25 20 73 !

Rives d'Ôde : FO rétablit la vérité ! : Il est important de faire un point d’information sur l’actualité des Rives d’Ôde et de remettre dans l’ordre les informations erronées qui sont véhiculées par certaines organisations syndicales dans le seul et unique objectif d’isoler FO. [Lisez l'ensemble des tracts publiés en cliquant ici !]

FO ne peut s'associer au plan local à des organisations syndicales cautionnant au plan national la suppression de 22 000 d'emplois et la fermeture de 16 000 lits dans la Fonction Publique Hospitalière.

 Rencontre à l'ARS- FO a rencontré le Délégué Départemental de l’ARS le mardi 11 octobre 2016. Lors de cette entrevue nous lui avons fait savoir que le syndicat FO s’opposait à la suppression des 11 postes.  

RDO 7 octobre 2016 :  La Direction du Centre Hospitalier veut supprimer 11 emplois : 5 IDE – 6 AS à partir de janvier 2017 !
Si nous laissons faire, non seulement le service rendu aux résidents sera de plus en plus dégradé mais  en plus, les conditions de travail deviendrons insupportables. FO prend l'initiative de rencontrer tous les acteurs en charge du dossier (M. Le Président du Conseil de surveillance de l'hôpital / ARS / Conseil Départemental / Direction de l'Hôpital ) ainsi que la représentation des familles des Résidents. 

En 8 ans, notre EHPAD aura perdu 50 % de ces effectifs infirmiers et 10% de ses Aides Soignants ! Nos décideurs doivent entendre que  la santé de nos anciens ns se traite pas "low-coast" ! (A lire ici !) 

 

Septembre 2016:

 

Prime de service : En amont de la réunion du vendredi 17 septembre dernier ou la direction de l'établissement nous a présenté les modifications de la prise en compte des jours d'absences sur la prime de service, le Syndicat FO transmettait ses propres propositions (à lire ici !) dont la principale est bien sur (toujours fidéles à nos engagements), la suppression de l'exclusion de la 2éme répartition subie dés le 1er jour d'absence ! 

----------------------------------------------------------------

Rives d'Ôde : Nous sommes une fois de plus confrontés à une énième restructuration organisationnelle pour raison budgétaire ! Il n’est pas acceptable que les personnels fassent une fois de plus les frais de dysfonctionnements financiers dénoncés par ailleurs depuis de nombreuses années dans les instances de notre établissement par notre Organisation Syndicale... ( Lire la suite !)

----------------------------------------------------------------

Retraité(e)s : Appel à manifester pour la sauvegarde de leur pouvoir d'achat, le 29 septembre  à 10h30 devant la préfecture à Carcassonne. ( Lire la suite !)

----------------------------------------------------------------

hold-up  sur les fonds de formation !  Le  projet d loi de financement de la sécurité sociale pour 2017 prévoit une contribution de l'ANFH au bénéfice du Fond pour la Modernisation des Etablissements de Santé Publics et Privés (FMEPP), détournant ainsi 300 millions du fond de réserve de l'ANFH ! Il s'agit d'un financement déguisé & et inacceptable du déficit de l'assurance maladie, au détrimant des hospitaliers !  (Plus de détail Ici).

----------------------------------------------------------------

 

Loi travail: Le 15 septembre, ON NE LACHE PAS ! 

A Carcassonne: 

A Narbonne:

17h30 devant la préfecture

17h30 devant la sous préfecture

Juillet 2016 : 

 

Réglementation: La direction s'arrange avec les textes! La Direction de notre établissement rappelle par la note de service 2016-33, les obligations qui sont faites aux agents de notre établissement sur l’obligation de neutralité.
Il est dommage qu’elle oublie de rappeler les droits des agents qui sont parfois bafoués dans notre établissement. Par ailleurs notre employeur oubli de préciser qu’aucun salarié ne peut être sanctionné en raison de ses appartenances religieuses, politiques, syndicales...(La suite...)

 

Coup de grisou sur le temps de travail: Le rapport "LAURENT" s'il est suivi par le gouvernement signera la fin des 35 heures et de la RTT. « FO Santé » appelle l’ensemble des hospitaliers à se préparer à la riposte pour empêcher la mise en œuvre des préconisations du rapport Laurent, et pour en demander l’abandon. A lire absoluement en cliquant là !  

 

Loi Travail : On est pas Fatigués !  
Le 5 juillet : Carcassonne, 17h30 rassemblement devant le "Rocher de la lutte"       Narbonne, 18h devant la permanence du PS !

 

FO refuse les G.H.T :  FO fermement opposé à un dispositif destructeur pour l’emploi et le service public. 
De 1000 établissements de santé publics, autonomes, nous passerons demain à 120 GHT. De l'aveu même de la Ministre de la santé, il s'agit «d'un puissant levier pour la recomposition de l'offre  de soins».
Au moment où Ie “budget santé” 2016 subit une cure drastique d'austérité avec une perte de  993 millions d'euros supprimés aux hôpitaux publics, Force Ouvrière refuse, plus que jamais, de voir remettre en cause l'existence de notre système de Santé, de notre système de protection sociale. (La suite...)

Tour de France:  Mercredi 13 juillet 2016, Carcassonne sera une ville départ ! Comme chaque année, Force Ouvrière est de
la partie au sein de la caravane publicitaire. Le tour de France, cette année se déroule dans un contexte social très tendu contre la loi Travail. Tout au long du Tour de France, Force Ouvrière continuera â marteler ses positions et revendications.
 

Pour tout savoir sur le "Tour 2016", les étapes, les dénivelés et les 22 équipes, cliquez Ici et

Juin 2016: Loi  Travail :  2 Manifestations dans l'aude: le 23 juin: Carcassonne 17h30 devant la C.C.I, Narbonne :17h30 devant la permanence du Sénateur Courteau & 26 juin Carcassonne : 11h30 devant la préfecture ; Narbonne : 10h30 devant la bourse du travail !

        

Manifestations sur Paris : Violences en marge des manifestations: La fédération des personnels des Services publics et de Santé dénonce sans conteste les violences en marge des manifestations depuis le début du mouvement contre le projet de Loi Travail. De tels agissements sont inacceptables, mais tout amalgame entre manifestants et casseurs est pour nous tout autant inacceptable (La suite ici)  .
700 cars venant de province, des TGV bondés, des métros et bus archi bondés pour l’Ile de France, des  rues débordantes de manifestants ....    Le résumé de cette "manif" parisienne
en cliquant Ici !

 

"NON" à la Loi Travail ! : Le syndicat FO de l'hopital sera présent à la manif nationale de Paris le 14 juin avec une délégation de 10 personnes. Au niveau départemental santé, c'est plus de 30 personnes & un minimum de 150 pour l'ensemble des syndiqués audois. C'est là un effort important tant d'un point de vue militant que financier pris en charge par les syndicats FO de l'aude!

 

FO maintien le boycot des instances tant que le dialogue social n'existera plus dans l'établissement !  Comme nous en avons communiqué par voie de tract et de lettre ouverte au directeur le 23 mai dernier, le Syndicat FO boycotte les instances pour protester contre l’autisme de la direction générale qui veut gérer le Centre Hospitalier sans tenir compte de l’avis des agents et de leurs représentants ! (lisez ici le tract en cours)

Loi Travail: Continuons le combat !  Pour tous ceux qui ne peuvent pas monter à Paris manifester le 14 juin, nous vous communiquerons les modalités de manifestations locales, dans l'Aude, à Carcassonne et Narbonne, dés que possible. En attendant le 14, le 2 juin :

Mai 2016    

Congrès Régional:  Gilles Gadier, élu secrétaire Régional Languedoc Roussillon.   Reconnaissance d'un investissement militant de plus de 15 ans, Gilles, secrétaire du Syndicat Force Ouvrière de l'hôpital de Carcassonne devient secrétaire régional avec pour mission la coordination de l'action syndicale sur les 5 départements, la relation avec notre fédération syndicale santé et bien sur l'Agence Régionale de Santé. Nous lui souhaitons toute la dynamique indispensable à la réussite de cette grande mission !

 

FO boycotte le Comité Technique d'Etablissement ! : Face à une direction générale qui confond "information" et "Concertation", parce que nous sommes en permanence confrontés à une politique sociale du "fait accompli", et n'obtenant aucun infléchissement par la négociation,  nous n'avons aujourd'hui d'autre choix que celui de l'action.

Lisez le tract que FO distribue ce 23 mai dans l'établissement ainsi que la lettre "ouverte" que nous adressons au Directeur de l'hôpital !

 

 

Continuons à dire "NON" à la LOI Travail !

Bientot, sur cette page, les dates et horaires des prochaines manifestations

 

Avril 2016  

Prime de service: FO dénonce le choix des mauvaises statégies économiques  et d'investissements  pharaoniques qui ont amené notre hopital ne pas pouvoir verser l'intégralité de la prime de service en temps et en heure! (A lire Ici !)

Faites calculer le montant du solde de votre prime de service en appelant le local FO au poste 2713
Prévoyez de connaitre votre indice, votre note et le nombre de vos jours d'absence !

Prime de service :  D'accord ou Pas, Les persdonnels font un crédit 0% à leur employeur ! La prime de service sera payé en 2 fois, en avril et juin. Et tanpis si vous etes dans le rouge !  (La suite ici !)

PPCR:  PARCOURS PROFESSIONNELS CARRIERES ET REMUNERATIONS : « LE TOUR DE PASSE-PASSE DU GOUVERNEMENT » ! Le 25 janvier 2016 était présenté au Conseil supérieur de la Fonction Publique Hospitalière les décrets concernant la mise en place du Protocole Parcours Professionnel Carrière et Rémunération (PPCR). Afin de vous permettre d’appréhender ce dispositif, décidé unilatéralement par le gouvernement. Ce « protocole gouvernemental » est une tromperie à plus d’un titre : Lire la suite là    

Les changements de grilles indiciaires interviendront à compter du 1er janvier 2017.  N'hésitez pas à passer nous voir au local FO pour connaitre vos future rémunérations.

Mars 2016    

Découvrez le SNUDI-FO : Syndicat des Instituteurs, Professeurs des Écoles, EVS et AVS  

Massacre du code du travail :  Signez la Pétition

Rendez vousle 31 mars 2016 14h30Square A. Chenier

Pour dire "NON" à la LOI Travail !

 

POINT D’INDICE:  + 1,2 % sous la pression !  L’augmentation annoncée est loin de rattraper la perte de pouvoir d’achat subie par les fonctionnaires depuis 15 ans. Ce rattrapage, exigé par FO, nécessite une augmentation de 8 % de la valeur du point et l’attribution immédiate de 50 points d’indice supplémentaires.   Pour FO, le compte n'y est pas!(la suite ICI )   Lisez le tract de l'union interfédérale des fonctionnaires FO

Prime de Service ! FO obtient du Directeur l'ouverture des négociations sur la prime de service! Aprés l'intervention du syndicat  en CTE (comité Technique d'Etablissement) et aprés l'avoir solicité par courrier dés la mi-février, le Directeur Général nous donne son accord pour l'ouverture  des négociations! 
                 lettre Ouverte au Directeur   -------------------   Tract d'info spécial prime

 

Jean Claude Maily Invité des : "La mobilisation commence plus fort que pour le CPE" (A voir sur le Site des )

LOI Travail : FO dit NON ! : Avec la loi travail, licenciements facilités, indemnisations plus faibles, vous travaillerez toujours plus et gagnerez toujours moins ! N’acceptons pas l’inacceptable !

Loi travail : FO appelle avec 6 autres syndicats à la grève le 31 mars

 Sept syndicats dont FO, réunis le 3 mars après-midi au siège de la CGT à Montreuil, ont fixé les modalités de la mobilisation pour exiger le retrait de l’avant-projet de loi Travail, porté par la Ministre Myriam El Khomri.

Dans un communiqué commun, les sept organisations de salariés et d’étudiants (FO, CGT, Solidaires, FSU, UNEF, UNL et FIDL) qui ont poursuivi la réunion intersyndicale débutée le matin (CFDT, CFTC, UNSA s’étaient elles limitées à celle du matin et ont publié leur propre communiqué ) appellent les salariés, les privés d’emploi, les jeunes et les retraités à une mobilisation le 31 mars « par toutes les formes, y compris par la grève et les manifestations » pour « obtenir le retrait du projet de loi de réforme du code du travail et pour l’obtention de nouveaux droits ».

Soutien aux manifestations du 9 mars

L’intersyndicale apporte aussi son soutien aux dizaines de mobilisations annoncées pour le 9 mars, date initialement prévue pour la présentation du texte en conseil des ministres, initiées par les organisations étudiantes et lycéennes.

« Nous allons faire en sorte de mobiliser au maximum, nous voulons que le gouvernement ouvre un vraie concertation et qu’on travaille au fond, on ne peut pas accepter une réforme à la hussarde qui détruit plus de 50 ans de garanties collectives », a insisté Michèle Biaggi, secrétaire confédérale et membre de la délégation FO.

Pourquoi etre contre ?

Lisez le communiqué Commun 

Massacre du code du travail :  Signez la Pétition

 

Infirmiers Anesthésistes: en Grève le 22 mars ! L’Intersyndicale  lance un appel à la mobilisation. Un préavis de grève sera posé pour le 22 mars pour l’ensemble des IADE de France.   L'appel de l'intersyndicale - Le préavis de grève

8 mars: FO célèbre la journée internationale des droits des femmes !  Cette journée du 8 mars 2016, journée internationale des droits des femmes, est l’occasion de rappeler l’engagement quotidien de Force Ouvrière en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. la suite ici!  

Février 2016

Vehicule SMUR suite et.... suite !  en cliquant ici -->  

l’intersyndicale « Anti ordre infirmier »   avait décidé au mois de janvier 2016, de solliciter un rendez-vous auprès du Président de la République. En effet, l’intersyndicale a souhaité mettre en garde les pouvoirs publics des conséquences graves et plus que probables, du maintien de l’ONI pour les professionnels qui le rejettent massivement. (La suite en cliquant ici !) - L'intersyndicale demande d'audiance au président de la république -

Urgences / SMUR: Fo alerte depuis plus de six mois sur la vétusté du parc automobile de l'hôpital et notament sur l'état des vehicules du SAMU. Moyenne kilometrique du parc : 143000 Km !  FO alerte le CHSCT et son président sur le risque encouru par les agents du Centre Hospitalier. (Lisez en cliquant ici !) - Lisez la presse !

 

Janvier 2016                                                                        Lisez le Blog FO

 

Sur le Blog FO :  Hé patron ! si tu veux que je respecte le droit, montre-moi l’exemple !

 

Les Hospitaliers présents en masse au rendez vous du 26 janvier ! Trop petit, l'amphithéâtre de l'hôpital à contraint ceux qui n'ont pu entrer à écouter de l'exterieur l'état des lieux de notre hôpital, mais aussi celui des contraintes budgétaires qui  vont imposer toujours plus de difficultés à la prise en charge des usagers de la santé ! (Lire la suite là !)


  

 

    26 janvier 2016 Tous en grève contre l'austérité imposée aux établissements et aux agents Hospitaliers       26 janvier 2016

Lisez le communiqué

Lisez le Communiqué Unitaire
  FO-CGT-SUD

 

 

Décembre 2015

    ------  La limite pour contester la notation 2015 est le 24 décembre ! ----------------------------------     les modalités pour les epreuves d'admission  en IFSI sont à lire sur la note de service  2015-89 -------------------------  la ministre Tourraine et la loi santé légitime l'ordre infirmier malgré l'évident rejet de la profession ! -

Trêve des confiseurs ! Profitons en bien, la reprise va etre trés..... sociale ! 

Fin des durées réduites - Gel du point d'indice  - Changement d'échelon au mérite  !

FO  appelle avec la CGT et Solidaire à une journée de grève et de manisfestation nationale, pour un service public de qualité etune nette augmentation du pouvoir d’achat. Lisez le communiqué unitaire au trois syndicats en cliquant ici !

Remise en cause des avancements à durée réduite : Inacceptable la remise en cause des avancements à durée réduite et la prise en compte de la valeur professionnelle, c’est la mise en place du salaire à la « gueule du client » ! C’est la disparition de tous les rappels liés au passage en durée réduite.

A titre d’exemple, pour un aide soignant passant du 10eme au 11eme échelon de la classe sup, c’est jusqu’à 722 € de perdu !

Pour FO, le nouveau mécanisme d’avancement d’échelons apparaît, avant tout, comme un outil managérial fondé sur la performance, dans un cadre de réduction de la masse salariale. FO a donc rappelé son opposition à cette mesure. Informez vous en cliquant là

L'hôpital en bref

   Le Décret no 2015-1434 du 5 novembre 2015 portant diverses dispositions relatives aux agents non titulaires de la fonction publique hospitalière est sorti, portant un coup de plus au maintien des fonctionaires dans leur statut. Bientôt dans ces pages, un résumé de ce décret!

   Aprés le gel du point d'indice, le salaire des fonctionaires est attaqué sur la durée réduite des changements d'echelons ! 

   Le bal des promesses non tenues: Aprés une lente et longue négociation, la Direction des Ressources Humaines avait planifié 88 mises en stage pour l'année 2015 ! A ce jour, nous sommes loin du compte et la fin de l'année approche ! Doit on croire au Père Noel ou ne compter que sur nous même?  

  CHSCT : La tendance de la présidence de l'instance étant au NON systematique, FO doit user de sa majorité absolue pour faire valoir ses droits ! Composition de l'instance, aide administrative à la secrétaire du CHSCT, définition de l'ordre du jour, rétention d'info avant instance ....  On frise l'entrave !

Risque Psycho Sociaux: FO a quitté ce jour la table des travaux du projet de lutte contre les Risques Psycho Sociaux . Pourtant, depuis la mise en route du projet, nous y étions plus que favorables et en  avons fait la promotion auprès de notre établissement dés sa mise à disposition par l’ANFH. La suite...

La video de l'intervention de Didier Bernus, secrétaire général de la frédération Santé FO en cliquant ici !

Congrés de Reims:Vos représentant(e) Syndicaux carcassonnais(e) sont monté(e)s au Congrés national fédéral de reims, du 23 au 27 novembre dernier, participer aux travaux et porter la parole des hospitaliers Carcassonnais et Audois à la tribune. Retrouvez leurs interventions (page 2 et 3 du 25 nov) et celles des autres délégués en lisant les journaux du congrés ! 

Journal du 23/11 - Journal du 24/11 - Journal du 25/11 - Journal du 26/11 

Procédure Violence: Fo se félicite de la publication à venir de la procédure interne de lutte contre la violence!  Suite à l'intervention de votre syndicat FO en Comité technique d'établissement La suite...

 

Novembre 2015

L'hôpital en bref 

       L'équipe FO Santé de l'hôpital salut la nomination de M. Alain Guinamant au poste de Directeur Général de notre Hôpital !

       Modification des horaires: Chirurgie Viscérale, Chirurgie Orthopédique, Médecine Gériatrique, Maternité! Vos délégués FO se déménent depuis des mois pour ces nombreuses équipes qui veulent modifier l'organisation de leurs plannings en 10h par jours pour la plus part.

      CHSCT : Qui peut croire qu'il soit si difficile pour un hôpital de respecter la réglementation: plusieurs mois de négociations pour que la secrétaire du CHSCT puisse obtenir les moyens légaux de mener à bien sa missionet c'est pas encore fini .... sans parler de la publication du bilan annuel et des projets en cours !  

    Rives d'Odes : Fo alerte la Direction des Ressources Humaines sur le manque d'effectif aide soignant, surtout en poste de nuit !  Et au delà, sur l'absolue neccessité de maintenir les effectifs en poste. 
L'avenir de cet EHPAD ne peut se concevoir que par une réorientation stratégique de son projet d'établissement et en aucun cas en faisant payer la facture à un personnel soignant qui se déméne depuis toujours.

 
Contractuels de la Fonction Publique: 
Le decret portant diverses dispositions relatives aux contractuels de la fonction publique vient de paraitre: Il révise de fond en comble les dispositions du décret 91-155 du 6 février 1991 et introduit de nouvelles dispositions dont les Commissions Consultatives Paritaires (CCP). (la suite ici)


F
O
, Sud & la CGT disent  "Non" au diktat des ARS & au projet de loi TOURAINE ! Lisez le tract commun, pour la défense des hôpitaux, du secteur social et médico-social & pour l’unité de la Sécurité Sociale! Par Ici !

Hôpitaux de Paris : Suicide du dialogue social ! A lire sur le Blog FO


Fo soutient les camarades de l'EHPAD de  Mirandes:
FO mène la lutte au CH de Mirandes,  pour l'arrêt des suppressions de soignants, pour l'augmentation de l'enveloppe budgétaire et  des moyens de donner des soins de qualité, prodprodigués avec humanitude. Signez leur pétition de soutien en cliquant là !

Octobre 2015

Le 1er octobre nous avons pris date ! 
Dans tous les départements, nos syndicats ont répondu, sous des formes diverses (grève, assemblées générales, rassemblements, délégations,..) à l’appel commun FO, CGT, SUD contre le pacte de responsabilité dont le projet de loi Touraine et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (avec un ONDAM historiquement bas !), en sont l’expression.
(La suite ici!)

Le 1er octobre au C.H Carcassonne     TV carcassonne    Afficher l'image d'origine

Le jeudi 1er Octobre 2015 : Appel à la grève nationale, a l'initiative de FO, la CGT et sud !. Rendez vous dans le Hall d'entrée de l'hôpital dés 14h30 le 1er octobre .......

Septembre 2015            

Vive la Rentrée..... Sociale ! Fo appelle à la grève le 1er octobre prochain: A l'appel de Force Ouvrière, Sud & la CGT, la fonction publique sera en grève le 1er octobre, contre le projet de loi santé et contre l'austérité budgétaire. (Lire le tract intersyndical ici).

Rentrée Sociale au Centre Hospitalier !  Le CH est en crise, c'est connu. En déficit, comme la plus part des hopitaux en France. Bien sur, la nouvelle gouvernance, la T2A et toutes les mesures d'austérité prises d'année en année sont bien évidement une des causes principales de notre situation plus que précaire. Fo Santé - hôpital de Carcassonne Appelle à une assemblée générale le 1er octobre dans le hall d'entrée de l'hopital ! lire l'appel ici !

Juillet 2015

Non Paiement des avancements : Par note de service de début juillet, la Direction de l’établissement nous a fait savoir que les changements de grades et d’échelons ne seraient pas payés en temps et en heure, mais reportés sur la paye du mois d’Août. (la suite)

Niveau d'Alerte Dépassé :

  Notre hôpital connait aujourd’hui  un mode de gestion inacceptable, au regard de la réduction des effectifs et de l'organisation des soins favorisant ainsi les Risques Psycho-sociaux. Dans chaque service, chaque cadre de proximité ou cadre de soins s’est vu demander de quel personnels on pouvait se « débarrasser » pour réduire la masse salariale .... la suite ici

Cuisine PML : Force Ouvrière écrit au Directeur pour Réunir le CHSCT! Suite à l'incendie accidentel qui à détruit une bonne partie de la production culinaire, il nous aurait semblé normal, voir règlementaire que la Direction de l'hopital réunisse le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de travail pour non seulement faire le bilan de la situation, mais surtout nous faire part des mesures d'urgences et des conséquences à court et moyen terme sur les conditions de travail des agents. La suite là !

 

Juin 2015

Vie Syndicale: Aprés l'Assemblée Générale du Syndicat le 5 juin dernier, le bureau s'est réuni hier, mardi 30 juin, pour procéder à l'élection statutaire de son bureau. Consultez la composition du bureau en cliquant ici !

Rhumatologie : Les personnels, tous grades confondus n'acceptent pas le retour aux maquettes organisdatinnelles qui entraine la suppression de personnels Infirmiers et Aide-soignants ! Par lettre du 25 juin, ils saississent le Directeur Général du centre hôspitalier pour l'informer qu'ils n'auront plus le temps de mener à bien l'ensemble de leurs missions ! (lisez leur lettre en cliquant ici !)

Catégorie "A" :  Les reclassements indiciaires interviennent le 1er juillet ! sont concernés Les IDE, Les Cadres, les IADE & les IBODE ! (Cliquez sur les grades pour de précisons)

 

25 juin    l'hopital est en grève - l'Austérité, ça suffit ! Place au Social !    25 juin

Avant la grève du 25, nous avons décidé de boycotter le Comité Technique d’Etablissement du mercredi 24 car nous ne pouvons plus accepter le fonctionnement des instances officielles de notre établissement dans l'absence de dialogue social !

Le passage en force, la diminution des effectifs, l’imposition des nouvelles organisations du travail comme au SMUR Urgences, en rhumatologie, gastro-entérologie en revenant sur les maquettes organisationnelles est inacceptable dans bien des situations sans discussions préalables.

Zone de Texte: L’AUSTERITE ÇA SUFFIT !
A CARCASSONNE AUSSI !
   Rejoignez nous ce jeudi 25 devant l'entrée principale de l'hôpital, à 14h30 pour dire très fort que nous ne pouvons plus prendre en charge nos patients dans la constante diminution  des moyens humains.

Boycot des instances: Devant la gestion lamentable de notre Hôpital, obéissant à des directives inacceptables de la part des ARS, le Syndicat FO boycottera jusqu'à nouvel ordre les instances officielles de l'établissement. Nous ne saurions prêter plus de crédit. Nous ne saurions prêter plus de crédit à un dialogue social qui n’en a que le nom !(La suite Ici)

2016 et 2017: 6 Années de gel des salaires des fonctionnaires et agents publics ! (La suite Ici)

 

Mai 2015

Contractuels: 88 mises en stages en 2015 ! Le syndicat FO se félicite de laboutissement dune négociation que nous menons depuis prés de deux ans maintenant et qui sest soldée hier par la présentation, par la Direction des Ressources Humaines de létat prévisionnel des mises en stages pour 2015. (La suite Ici)

A Savoir !   La défense de l’hôpital public mérite bien une grève !!

 FO appelle à une journée d'actions et de grève le 25 juin 2015 pour le défense de l'hôpital ! 
Lisez nos revendications en cliquant Ici. Tous les détails de cette journée prochainement sur votre site FO

Maternité: Les personnels devant le peu de considération  de la direction de leur pôle et toujours en attente de la prise en compte de leur revendications demandent l'arbitrage de la Direction du CH! (La suite là) & là)

 

Avril 2015

 

A paraître bientôt sur votre Site FO :
                    Maternité: Comment casser une dynamique de service ...                  
 

 

Gastrologie:  La mise en place des maquettes organisationnelles tant demùandées par la Direction ne pourra pas se faire en l'état actuel de la charge de travail des personnels du service. FO trés présent dans la négociation se bât pour que les personnels ne fassent pas une fois de plus les frais de la diminution constante des moyens accordés aux hôpitaux. (la suite)

 

Marseille:    Suppression de 1040 emplois dans les Hôpitaux !  A qui le Tours ? (en savoir +)

 

CHSCT : Une fois de plus, la direction de l'hôpital cherche à diluer la représentativité de Force Ouvrière. Exit les résultats électoraux, nous vivons  une tentative de  faire siéger en CHSCT des "experts" supplémentaires qui n'ont rien à y faire ! (La suite là)

 

Mars 2015

 

Respect de la représentativité électorale à l'hopital:  Force Ouvrière n'accepte plus que la représentativité électorale ne soit plus respecté dans notre établissement carcassonnais ! Nous ne siégerons plus tant que notre représentativité sera diluée au sein d’assemblées trop souvent dirigées vers des décisions contraires aux intérêts des salariés que nous représentons(la suite ici!)

 

Les droits piétinés à l’hôpital : ça suffit !  A lire sur le Blog FO, en cliquant ici!

 

Février 2015

 

Appel intersyndical à la grève ! FO, CGT et Solidaires appellent à une grève interprofessionnelle le 9 avril 2015 FO, la CGT et Solidaires appellent à une journée de grève interprofessionnelle de lutte contre les mesures d’austérité le jeudi 9 avril !
L'argumentaire FO et la déclaration commune à lire ici !

 

La grève à l'ordre du jour dans les hopitaux : Retrouvez sur le Blog FO, l'article de Denis pour qui 
L’heure n’est plus de se plaindre chacun dans son coin mais bien de se rassembler pour des revendications communes !

 

Non au plan d’économies pour les hôpitaux !  Le 4 février dernier, la Ministre de la Santé a présenté aux conférences hospitalières (FHF, conférences des directeurs et conférences médicales des CHU, des hôpitaux, des établissements de psychiatrie) un plan d’économies budgétaires de 3 milliards d’ici 2017 accompagné des réformes structurelles nécessaires au financement du pacte de responsabilité. Ainsi la Ministre justifie-t-elle des Objectifs Nationaux des Dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) « historiquement bas ». L'article complet ici !  A lire aussi: Le comuniqué de la Fédération FO en cliquant là

 

Janvier 2015     

 

Loi Touraine :  L'hopital Public en danger de mort ! DÉMANTÈLEMENT, ouverture au privé, renforcement de la tutelle budgétaire gouvernementale, inégalités d’un territoire à un autre, développement de l’hospitalisation à domicile... Qui veut la peau de l’hôpital public?

 

Dégressivité Tarifaire: La nouvelle contrainte financière qui va dégrader encore plus nos conditions de travail ! 

 

Revalorisation des rémunérations : Sont concernés Fonctionnaires de catégorie C et du premier grade du B NES,  à compter du 1er janvier 2015 plus de précision en cliquant  ICI !

 

L’entretien annuel : dévaluation du travail !  A lire sur le blog FO, une réflexion sur la réalité de notre quotidien d'hôspitalier. (A cliquer ici !)

 

Editorial 2015 : En ce début d'année 2015, l'ensemble du bureau FO vous souhaite à toutes et tous une bonne année 2015..... (l'édito en cliquant ici)

 

Rencontre Direction / FO : le 7 janvier, vos représentants FO ont rencontré la direction de l'hôpital avec pour objectif la clarification et l'efficacité d'un dialogue social jusque là dans l'impasse. (A lire ici!)